Voir le site en français See in english

Diving with Manta rays

raies manta

Older islanders remember they were already in the lagoon of Maupiti when they were young. Althougt they live in Maupiti lagoon all year round, Manta rays are particularly observable from March to October.

Seeing a manta ray is always a magical experience. We observe them every morning near a coral reef where they are being dewormed by small cleaning wrasses. Manta rays often travel in groups and are naturally curious. This exceptional dive allows us to watch them for a long time, and interact with them if they allow us.

raies mantaraies manta

For a serene approach

raies manta

The Manta rays skin is very fragile and is covered with a mucus which serves to protect them. Every contact deteriorates their skin. By touching a Manta ray, we increase the risk of infection and put their health at risk. Do not forget that there are wild animals, it is important to contemplate with respect without interfering. It is therefore forbidden to touch them.

Recreational Scuba Diving

raies maupiti

This observatory dive takes place inside the lagoon at a depth of 10m. You can access to this dive with at least a ScubaDiver certification. The current and the visibility of the site are variable. Divers (5 maximum), are grouped together on a sandy bottom just a few meters from the massive coral background on which Manta rays come to be cleaned. Curious, they regularly fly very near the dive team.

raies manta

In the same dive, you will also have the opportunity to see lagoon fishes, pearl oysters, shrimp bulldozers and with a little luck, some beautiful nudibranchs.

Snorkelling Vs Scuba Diving

raies manta




Both are great! Manta rays can be seen in scuba diving and/or snorkelling. If you do snorkelling, you will see their beautifull black skin. With a tank, we mostly observe their white with black mark belly that is unique for each Manta ray. This is usefull for identification and follow a program like Manta Trust and ORP. With patience, rays generaly swim close to the divers. The feeling is awesome when they passe just up to you.




Since 2018, we only take divers on board, but for a snorkeling tour, you can see directly with your pension (most of them offer the excursion) and you can also call Sammy Tours.
Pensions put you close to the rays in a shallow area. All Maupiti pensions know the Manta very well and will make sure that you can observe them. It is to you diver and snorkeller to approach them slowly, never try to touch them, nor to get in their way. If you are calm on the surface, there is a good chance that one of these curious animals will approach you. If you swim too fast and to close to the animal, it will leave the place ...

Voir le site en français See in english

Plonger avec les raies manta

raies manta

Les plus vieux habitants de l’île se souviennent qu’elles étaient déjà présentes dans les eaux de Maupiti lorsqu’ils étaient petits. Les raies Manta vivent dans le lagon de Maupiti toute l’année, mais sont particulièrement observables de mars à octobre.

La rencontre avec une raie Manta est toujours un moment magique. Elles s’observent chaque matin à proximité d’un massif corallien où elles se font déparasiter par de petits labres nettoyeurs. Les raies Manta se déplacent souvent en groupe et sont d’un naturel curieux. Cette plongée exceptionnelle nous permet de les observer longuement et de rentrer en interaction avec elles, si elles le décident.

raies mantaraies manta

Pour une approche sereine

raies manta

La peau des raies, très fragile, est recouverte d’un mucus qui les protège des risques d’infections et qui se détériore à chaque contact. En les touchant, nous augmentons le risque d’infection et mettons leur santé en péril. N’oublions pas qu’il s’agit d’animaux sauvages, il est important de pouvoir les contempler sans les gêner et dans le respect de chacun. Il est donc formellement interdit de les toucher.

Les raies Manta sont des animaux calmes et gracieux. Pour ne pas les effrayer et risquer de les faire fuir, il faut faire partie intégrante du paysage : être calme, éviter les gestes parasites, ne pas nager juste au-dessus d’elles, ni les empêcher de tourner autour de leur corail préféré ! Apprenez à les contempler patiemment sans aller directement à leur rencontre et attendez qu’avec un peu de chance, elles soient de bonne humeur et choisissent de vous chatouiller la tête avec l’une de leurs ailes ! Se sont elles qui doivent décider de l’interaction avec les humains, pas le contraire, sinon elles partiront et personne ne profitera du spectacle.

En exploration

raies maupiti

Cette plongée d’observation se déroule à l’intérieur du lagon, à 10m de profondeur. Elle est accessible à partir du PE12 (plongeur encadré 12m) ou du ScubaDiver. Le courant et la visibilité du site sont variables. Les plongeurs (6 maximums), sont regroupés sur un fond sablonneux à quelques mètres seulement du massif corallien sur lequel les Manta viennent se faire nettoyer. Curieuses, elles survolent régulièrement de très près la palanquée.

raies manta

Sur le même site, vous aurez également l’occasion de voir la faune et la flore du lagon comme l'huitre perlière, les syngnates, les crevettes bulldozers et avec un peu de chance, quelques très beaux nudibranches.


Snorkelling/Palme-Masque-Tuba Vs Plongée

raies manta




Les deux sont très bien! Les raies Manta sont observables en plongée sous marine et en snorkeling. En Palme/masque/tuba vous observerez d’avantage leur magnifique mentaux noirs. En bouteille, nous observons surtout leur ventre, avec les taches noires caractéristiques à chaque animal, qui nous permettent de les reconnaitre (si vous prenez des photos, vous avez la possibilité d'enrichir les bases de données d'identification via Manta Trust et ORP). Nous pouvons éventuellement avoir la chance d’un vol rapproché, voir très rapproché… La sensation est magique lorsqu’une raie Manta nous passe juste au-dessus de la tête!


Depuis 2018, nous embarquons uniquement les plongeurs à bord du bateau, mais pour un tour en snorkeling, vous pouvez voir directement avec votre pension (la plupart proposent l’excursion) et vous pouvez également faire appel à Sammy Tours.
Les pensions vous déposent tout près du passage des raies dans une zone peu profonde. Toutes les pensions de Maupiti connaissent très bien les Manta et feront en sorte que vous puissiez les observer. A vous amis plongeur/snorkeller de les approcher calmement, de ne pas essayer de les toucher, ni de se mettre sur leur chemin. Si vous êtes calme en surface, il y a de fortes chances qu'un de ces animaux curieux s'approche près de vous. Si vous nagez trop vers l'animal, il quittera les lieux ...